3 stratégies pour bâtir des succès grandioses


« L’océan est constitué de gouttes. » Mère Thérésa

Je me souviens que, lorsque j’étais tout petit et que j’enviais les plus grands que moi en train d’exceller dans un sport dans lequel je rêvais aussi de m’illustrer, mon grand-père François me répétait toujours la même chose : « Ça prend de petits ruisseaux pour faire une grande rivière », me glissait-il à l’oreille, d’un ton philosophe.

À cette époque de ma vie, je n’avais pas la maturité nécessaire pour saisir toute la sagesse de son enseignement, mais, aujourd’hui, ces mots s’avèrent porteurs pour moi d’une très grande vérité.

Cette notion de la petite cause qui a de grands effets est souvent utilisée et rabâchée comme conseil aux gens qui se lancent dans la poursuite d’un idéal quelconque, et c’est parfait ainsi.

Et, à la grande surprise des gens qui appliquent cette philosophie, ils en récoltent toujours de grands succès, en fin de compte.

Le problème, ou l’erreur devrais-je dire, survient toutefois lorsque cette technique ne donne plus de résultats. Malheureusement, ce passage obligatoire, ce « défi obligé », dans la poursuite d’un idéal, est souvent synonyme d’abandon. Et pourtant, il est si nécessaire et naturel! Il est tout à fait normal de frapper un plateau. Est-ce que cela signifie que l’eau ne se rend plus à la rivière? Pas du tout!

Les gens arrêtent alors d’appliquer la technique des petits ruisseaux qui deviennent de grandes rivières. J’entends souvent des gens dire : « Les petites actions, ça fonctionnait au départ, mais maintenant ça ne fonctionne plus. » Et les gens arrêtent ainsi de continuer à continuer… et le ruisseau qui les mènerait à leurs plus grandes réalisations cesse ainsi de couler!

Et vous, avez-vous déjà été dans une situation où vous avez cessé de croire en cette magie des petites causes qui deviennent de grands effets, et ce, juste parce que vous traversiez une phase de votre vie où vous n’étiez plus en mesure de voir des résultats?

Voici donc mes trois tulipes de réflexion pour semer ou nourrir en vous à nouveau cette magie des petits ruisseaux qui deviennent des rivières. Prenez le temps d’y réfléchir et, surtout, prenez quelques minutes pour cultiver ces tulipes à votre réalité.

1. Réanimez votre momentum. La loi du momentum, en physique, dit qu’une masse en mouvement demeurera en mouvement tant et aussi longtemps qu’une force extérieure viendra agir sur cette dernière pour l’arrêter.

Dans notre vie de tous les jours, cette force extérieure, qui vient ralentir ou carrément arrêter nos élans, est représentée par toutes sortes de distractions.

Que ce soit nos proches, nos amis, des membres de notre famille, un patron irritant, un collègue, un échec, une mauvaise nouvelle ou je ne sais trop quoi, plusieurs formes de distractions peuvent parfois se dresser sur notre chemin, tels de véritables obstacles.  

Ces distractions extérieures mèneront malheureusement trop souvent les gens à arrêter toutes formes d’actions concrètes envers leur projet, leur rêve. Les gens cessent alors de pratiquer leur passion, d’en parler, d’étudier les nouvelles tendances, d’oser prendre des risques calculés et de se coiffer d’un chapeau teinté d’humilité sur le chemin de leur destinée.

Cependant, voici ce que les gens ont malheureusement tendance à oublier avec la loi du momentum dans le monde de la physique, comme dans la vie : « Même si une masse arrête soudainement de rouler ou qu’elle perd de sa vitesse en raison d’une distraction extérieure, elle peut toujours être réactivée et mise de nouveau en mouvement! »

Et vous, quel projet avez-vous laissé tomber sous l’emprise des distractions extérieures et que vous aimeriez remettre en mouvement pour donner du momentum à votre vie?

2. Embarquez de nouveau sur votre bicyclette. On oublie souvent que la vie est comme une bicyclette. Au moment où l’on arrête de pédaler, on commence à perdre de la vitesse. Ça ne signifie pas que l’on ne peut pas parfois se laisser aller dans une belle butte et ressentir ce vent de liberté sur notre visage, mais, un à moment ou un autre, il faut recommencer à pédaler. Si on se laisse aller trop longtemps, on finit par tomber. J’ai le sentiment que vous êtes de ceux qui comprennent l’importance de pédaler vers la vie, sinon vous ne liriez pas cette chronique. À cet effet, bonne réflexion et, surtout, bonne randonnée!

3. Analysez votre PEAR. Si vous semez des semences de poires, qu’allez-vous récolter? Des poires, n’est-ce pas? Essayez maintenant de faire l’exercice d’imaginer votre esprit comme étant un jardin. Est-ce qu’il serait plausible de penser que le même concept s’applique, vraiment? Réponse rapide : OUI! Le concept PEAR signifie ce qui suit : Pensées-Émotions-Actions-Résultats! Tout commence avec vos Pensées, qui se transposent en Émotions, qui vous incitent alors à poser différentes Actions, qui vous donnent finalement les Résultats que vous obtenez. Un élément important à ne pas oublier lorsque l’on parle des actions que l’on pose en direction de nos accomplissements, c’est de comprendre d’où proviennent nos actions. Elles sont le résultat direct de vos pensées et de vos émotions, bref, VOS semences! Si vous semez le doute, la peur, l’hésitation ou la vengeance dans vos pensées, peu importe l’ampleur de vos actions, vous n’y récolterez que ce que vous avez semé. Bon jardinage!

Enfin, j’espère que vous avez apprécié ces trois tulipes de réflexion et qu’elles viendront humblement, en cours de route, vous rappeler que ce n’est pas parce qu’un bon matin l’eau cesse soudainement de couler de votre robinet que vous arrêterez de boire de l’eau… et il en est de même avec les petits ruisseaux. Ce n’est pas parce qu’un jour vous ne voyez plus la rivière qu’il faut cesser de croire et d’investir dans vos petits ruisseaux!

Martin Latulippe CSP

www.martinlatulippe.ca

1.506.874.5969

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

10 Réponses to “3 stratégies pour bâtir des succès grandioses”

  1. India Tea Says:

    May I simply just say what a relief to uncover a person that really knows what they’re
    discussing on the web. You certainly realize how to bring a problem to
    light and make it important. More people need to read this
    and understand this side of your story. I was surprised that you aren’t more popular because you certainly possess the gift.

  2. Christi Says:

    Thank you a lot for sharing this with all folks you actually
    realize what you are talking approximately! Bookmarked.

    Kindly also discuss with my site =). We will have a hyperlink trade agreement among us

  3. Simon Says:

    naturally like your website however you need to test the spelling on quite a few of your posts.
    Several of them are rife with spelling issues and I in finding it very bothersome to tell the truth nevertheless I’ll surely come back again.

  4. Ana Says:

    Please let me know if you’re looking for a writer for your site.
    You have some really good posts and I think I would be a good asset.

    If you ever want to take some of the load off, I’d absolutely
    love to write some material for your blog in exchange for a link back to mine.
    Please blast me an e-mail if interested. Cheers!

  5. Emilio Says:

    Hello mates, its wonderful post on the topic of teachingand fully explained, keep it
    up all the time.

  6. Brad Says:

    I love reading a post that can make people think.

    Also, thank you for permitting me to comment!

  7. Megan Says:

    Fantastic beat ! I wish to apprentice while you amend your
    website, how can i subscribe for a blog web site? The account aided me a acceptable deal.
    I had been a little bit acquainted of this your broadcast provided bright clear idea

  8. Josette Says:

    Est-ce que mes commentaires resteront privés?

  9. Nathalie Says:

    Tout ce que tu fais est génial Martin! Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :