3 réflexions pour aspirer à une nouvelle vie


Avez-vous déjà songé à tout le chemin que vous avez parcouru pour vous rendre où vous êtes aujourd’hui? 

Pour certains, cette réflexion peut être un triste constat. 

Pour d’autres, cette réflexion du chemin parcouru peut être un véritable moment de joie. 

Mais peu importe notre point d’origine relativement à cette réflexion, je pense que notre attitude face au chemin parcouru est déterminante pour la suite des choses. 

Un vieux proverbe mexicain dit que: «Peu importe la direction dans laquelle nous nous tournons, notre dos sera toujours derrière nous».

Quel merveilleux proverbe. Peu importe la direction dans laquelle nous nous tournons, notre passé sera toujours derrière nous. Peu importe ce qui s’est produit, il ne s’agit que de notre ancienne vie. Peu importe ce qui s’est produit, aujourd’hui est une nouvelle occasion, une nouvelle vie et ainsi soit-il.

Selon moi, il s’agit de la meilleure attitude face à notre ancienne vie pour pouvoir aspirer à de plus grandes choses. Bon ou pas, c’est derrière nous.

Je pense à ce type fort inspirant que j’ai rencontré à une conférence le mois dernier du nom de Ray Zahab. 

En 1998, Ray fumait un paquet de cigarettes par jour depuis des années. À la veille du jour de l’An 1998, Ray a décidé d’écraser sa dernière cigarette et de changer cette vie qu’il détestait tant. Il détestait son emploi, détestait sa vie et détestait ses choix. Quelques mois après cette décision de prendre sa vie en main, il alla faire de l’escalade avec son frère et découvrit le sport extérieur avec lequel il tomba en amour.

Aujourd’hui, seulement un peu plus de 10 après sa décision de créer une nouvelle vie, Ray Zahab est un ultra-marathonien qui donne des conférences d’inspiration partout dans le monde.  

En 2007, Ray a traversé le désert du Sahara à la course pour sensibiliser les gens à l’enjeu de l’eau en Afrique… Vous avez bien lu! Le désert du Sahara à la course avec deux de ses amis.  Cette petite randonnée aura duré 111 jours sans repos dans une expédition où ils ont dû courir la plupart du temps l’équivalent de deux marathons par jour pour parcourir les 7500 kilomètres requis pour compléter le tout.

Et pourtant, Ray Zahab avait une ancienne vie. Il aurait pu y rester et se dire: « Je fume un paquet par jour et je n’aime pas ma vie… il m’est donc impossible de changer»! Bien au contraire, Ray a profité d’un tout petit instant de sa vie pour se dire une fois pour toutes: «That’s it, je change ma vie, je tente ma chance d’aspirer à mieux».

Et Ray Zahab est le premier à le dire: «Si j’ai pu changer… tout le monde peut aspirer à en faire autant avec différents aspects de leur vie».

Et comprenez bien une chose, si vous faites partie des gens qui, comme moi, sont déjà très heureux dans leur vie ou leur ancienne vie, vous serez certainement d’accord pour dire qu’il n’y a jamais rien de mal à vouloir améliorer les choses. Imaginez un peu les possibilités d’aller un peu plus loin encore pour nous, pour nos proches ou pour notre communauté. Il n’y a rien comme repousser les limites de notre fameuse zone de confort!

Voici donc 3 Tulipes de réflexion pour semer en nous l’envie de mettre derrière nous certains aspects de notre ancienne vie et d’aspirer à notre nouvelle vie. 

1. Procédez à une évaluation sincère. Ray Zahab ne voulait pas seulement écraser sa dernière cigarette au Nouvel An de 1998, il voulait aussi écraser cette vie qu’il détestait. Cette réflexion lui est venue après plusieurs semaines d’introspec tion honnête et de déception face à ses réalisations peu reluisantes. La réalité, c’est qu’il se mentait à lui-même depuis des années déjà en vivant bien en dessous de son potentiel. Avant d’aspirer à une nouvelle vie ou à de nouveaux projets, il est toujours bénéfique de procéder à une évaluation sincère de ce que l’on veut changer, améliorer ou dépasser dans notre ancienne vie.  Allez-y, tentez votre chance. Qu’avez-vous à perdre? Pensez-y au moins!

2. Quelle est cette résolution ou objectif qui vous propulsera vers votre nouvelle vie? Oubliez un peu le cliché des résolutions du Nouvel An et voyez plutôt cette période de l’année comme un moment magique pour réinventer, relancer, dépasser ou maintenir ces habitudes de vie qui vous propulseront au sommet de votre nouvelle vie. Un de mes mentors me dit toujours: «Martin, si t’es chanceux, il ne te reste qu’environ 50 ans ou moins à vivre selon le taux d’espérance de vie des hommes au Canada. Cela veut dire qu’il ne te reste que 50 débuts d’année pour tenter de t’élever au niveau de la vie que tu veux vivre. Après ça, ce sera fini, mon ami, alors aussi bien tenter ta chance dès maintenant». Wow! Quand Peter me dit cela, j’ai des frissons juste à penser à toutes ces choses que je veux vivre, réaliser, créer et bâtir. Et vous? Qu’est-ce que ce sera pour vous? Un nouvel emploi, une perte de poids, une remise en forme, rencontrer la personne de vos rêves, démarrer une entreprise, réaliser un vieux rêve que vous avez remisé sur les tablettes? Ne soyez pas de ceux qui disent: «Moi, les résolutions et les objectifs je trouve ça stupide». Mais soyez de ceux qui se disent: «Il ne m’en reste peut-être pas beaucoup de ces jours de l’An et de ces chances de me fixer de grands objectifs, je suis mieux d’en profiter au MAX».

3. Découvrez votre désert du Sahara. La beauté de ce texte, c’est que nous n’avons pas à traverser le désert du Sahara comme Ray Zahab l’a fait pour aspirer à une nouvelle vie ou à de nouveaux projets. Par contre, je crois que nous avons tous, quelque part, notre désert intérieur et que c’est seulement en le traversant que nous grandirons intérieurement. Explorez ce grand défi qui vous semble inatteignable à cause des peurs, des doutes, des croyances limitatives ou autres, et accordez-vous un peu de temps pour y parvenir. Personne d’autre ne le fera à votre place, alors, pourquoi pas vous?

Bonne réflexion, bonne année 2010 et, surtout, bonne nouvelle vie!

Martin Latulippe, CSP (Certified Speaking Professionnal)

506.874.5969 – martin@martinlatulippe.ca 

http://www.martinlatulippe.ca

Publicités

2 Réponses to “3 réflexions pour aspirer à une nouvelle vie”

  1. Martin Latulippe Says:

    Excellente réflexion!

  2. kpato Says:

    nous voulons un developpement sur: »A ta naissance tout le monde riait,toi seul pleurait .vis de sorte qu’a ta mort,tout le monde pleurait toi seul riait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :